Clinvet - Village d’Auteuil
Accueil du site > ClinVet Infos > Comment transporter un reptile à la clinique dans de bonnes conditions (...)

Comment transporter un reptile à la clinique dans de bonnes conditions ?

Les reptiles sont des animaux ectothermes et poïkilothermes (ils sont incapables de maintenir constante leur température corporelle et c’est à partir de sources externes de chaleur qu’ils puisent l’énergie calorifique dont ils ont besoin pour vivre). De ce fait, leur température interne est en étroite corrélation avec la température ambiante. De brusques variations de température peuvent être, chez ces animaux, à l’origine de pathologies diverses, liées à un refroidissement ou à un excès de chaleur.

Tout reptile présenté à la consultation doit donc être placé dans un sac en toile de taille adaptée, noué ou ficelé à son extrémité, étiqueté avec le nom de l’espèce qu’il contient, placé contre une bouillotte à 30°C (ex : bouteille plastifiée remplie d’eau chaude), le tout dans une boite isotherme en polystyrène bien fermée. La meilleure solution consiste, lorsque la taille du reptile le permet, à placer ce sac en toile directement contre la peau de votre ventre, sous un pull rentré dans la ceinture de votre pantalon. Notre peau d’humains est à une température constante de 30° à 32°C, et permet de maintenir le reptile au chaud pendant tout le trajet.

Avis à ceux qui poussent la porte de la salle d’attente avec un python ou un boa autour du cou !

Nous vous rappelons que certains jours de la semaine, un service voiturier gratuit est mis à votre disposition pour éviter que vos reptiles présentés à la consultation subissent un choc thermo-différentiel en étant transportés entre un lieu de stationnement éloigné et la clinique. Il vous suffit de confier les clés de votre auto à notre voiturier, posté devant la porte d’entrée de la clinique, et de pousser notre porte ! Ensuite une de nos hôtesses d’accueil placera votre animal dans notre salle d’hospitalisation dédiée aux reptiles, chauffée à 30°C, en attendant que vous soyez reçu(e) en consultation.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0